La protection de l’enfance

Si la graine d’un arbre n’est pas suivie, entretenue et protégée, elle ne pourra ni grandir ni devenir plus tard un arbre de qualité. Il en est de même pour les enfants …. Aujourd’hui, nous devons parfois faire le triste constat de situations qui affectent la vie quotidienne de certains enfants : enfants sans domicile fixe (SDF), enfants placés, enfants travailleurs etc….

C’est pourquoi notre ONG AIDE et PROGRES s’implique dans l’amélioration de leurs conditions de vie par des actions spécifiques comme :

  • La promotion du Droit des Enfants
  • La lutte contre la traite des enfants
  • la scolarisation et le soutien des enfants vulnérables  pendant leur cursus scolaire
  • et le parrainage.

LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS     

Beaucoup d’Etats ont ratifié des traités, des conventions ou voté des lois dans le but de protéger efficacement le Droit des Enfants. Mais la mise en application effective de ces conventions, traités et lois reste un défi majeur à relever. Le travail des ONG est prépondérant pour aider à leur mise en place concrète au quotidien. En particulier, AIDE et PROGRES  travaille en synergie avec des réseaux et organisations pour lutter contre la traite des enfants et pour leur épanouissement et leur bien-être.

 

LA PROMOTION DU DROIT DES ENFANTS

Nous organisons des activités de promotion du Droit des Enfants au sein des communautés. Nous avons mis en place des comités d’enfants sur le thème du Droit des Enfants dans chaque secteur. Nous organisons également des séances de sensibilisation grand public et des séances de débat en faveur des enfants.

                 

En collaboration avec la Fondation Suédoise Children’s Word Prize,  nous avons organisé en décembre 2016, avec près de 200 élèves dans la commune de OUIDAH, leur participation au vote mondial des enfants. Cette activité, en plus de sensibiliser les enfants à la démocratie, a eu l’avantage de mettre leurs droits en lumière.

             

 

PROMOTION DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS

Pour contribuer à la scolarisation efficace de ces enfants, nous organisons des campagnes de collectes de kits scolaires et d’autres fournitures. Nous avons initié depuis 2008 un programme de scolarisation continue des enfants vulnérables.

 

PARRAINAGES D’ENFANTS

Dans le domaine du parrainage des enfants, nous recherchons des personnes physiques ou morales, de bonne volonté, pour soutenir les enfants les plus vulnérables. Chaque parrain a la possibilité de soutenir un ou plusieurs enfants en fonction de ses moyens.

 

PROJETS (en phase expérimentale)

  • Opération « Zéro chicotte en milieu scolaire » pour supprimer les violences à l’école (objectif : à terme tous les écoliers du Bénin, projet sur 6 ans renouvelables).
  • Recherche de familles d’accueil pour les enfants abandonnés (objectif : 500 enfants des communes de Ouidah, Dassa, Ouémé, Zogbodomé, et Cotonou sur une période de 5 ans renouvelable).
  • Promotion du droit des Orphelins et Enfants démunis (objectif : attirer l’attention des institutions et du public sur le sort de ces enfants, projet sur 5 ans renouvelables).

PERSPECTIVES

Nous disposons de bonnes volontés pour promouvoir le bien être des enfants mais nous sommes freinés dans notre élan par notre faible budget, faute de partenaires financiers. Nous recherchons des parrains pour nos enfants vulnérables, car leur nombre est élevé par rapport au nombre de parrains dont nous disposons actuellement.

Nous recherchons également des donateurs et des partenaires financiers  qui pourrons nous soutenir dans nos actions.

ENSEMBLE, ENGAGONS NOUS POUR LA CAUSE DES ENFANTS