Le projet scolaire Joie et Vie

         

PRESENTATION 

L’instruction est l’un des piliers de développement des enfants d’une nation ou d’un peuple. Fort de ce constat, Monsieur BOCCO, Responsable de l’ONG AIDE et PROGRES, a initié en octobre 2010 le projet scolaire Joie et Vie. Son objectif principal est de promouvoir la scolarisation des enfants en général, et celle des enfants vulnérables en particulier. Leur créer un cadre légal d’épanouissement et d’éveil qui contribuera véritablement à leur développement social. Par le biais de ce projet, nous avons pu mettre en place une école à caractère social où les enfants étudient conformément aux programmes scolaires en vigueur au Bénin. Ce projet a reçu l’autorisation de création et d’extension du Ministère des Enseignements maternel et primaire par les arrêtés suivants:

  • Autorisation de création N°261/MEMP/CAB/DC/SGM/DEPEMP/SP du 14 Septembre 2015.
  • Autorisation d’Extension N°282/MEF/MEMP/DC/SGM/DAF/DPP/SA/58SGG 16 du 06 Décembre 2016.

Le projet a une durée de dix ans renouvelables.

Depuis sa mis en place, d’octobre 2010 à octobre 2016, 512 enfants ont directement bénéficié des actions de ce projet. 

                    

EVENEMENTS

Nous organisons régulièrement des évènements en faveur des enfants qui fréquentent l’école et de ceux de la communauté : 

  • La distribution de kits scolaires à l’approche de chaque rentrée 
  • L’organisation d’activités sur le thème du respect du Droit des Enfants (causeries débats, sensibilisations et formations, plaidoyers participatifs etc…).
  • La participation à la Journée de l’Enfant Africain et à la Journée de l’Enfant Béninois avec des activités riches en couleurs.
  • L’organisation des sorties pédagogiques et récréatives.

                      

  • L’organisation du programme de vote mondial des enfants en collaboration avec le programme World Children Prize basé en SUEDE.

PROJETS (en cours)

  • Réduire le taux de déscolarisation de Orphelins et Enfants Vunlérables sur les communes de Ouidah, Dassa, Bohicon et Zogbodomé (objectif : 5000 enfants issus de familles pauvres sur une période de 10 ans renouvelable).
  • Distribution de kits scolaires pour tous, afin d’encourager la scolarisation en milieu rural (objectif : 10 000 enfants des communes de Ouidah, Dassa, Bohicon, Zogbodomé et Zakpota, sur 10 ans renouvelables).

    L’Equipe pédagogique de l’Ecole Joie et Vie

PERSPECTIVE

Pour la suite de ce projet, nous envisageons de construire un complexe scolaire avec une bibliothèque et un internat pour lutter contre la déscolarisation précoce due au manque de suivi régulier et de moyens financiers.

Nous envisageons aussi d’innover dans notre stratégie d’enseignement : en intégrant des cours d’anglais et d’informatique depuis la maternelle et en proposant aussi des cours de musique, danse, dessin, peinture et d’art.

           

 

RECHERCHES

Pour le compte de ce projet, nous recherchons des partenaires financiers à savoir : ONG, Fondations, sociétés, entreprises, Banques, Associations de développement qui pourront nous aider dans la durée à réaliser notre projet de construction de complexe scolaire et/ou de l’internat et/ou du centre de documentation. Depuis le début du projet jusqu’à ce jour, nous n’avons pas encore trouvé de partenaire financier pour nous accompagner. Nous évoluons donc avec nos propres ressources, ce qui freine le développement du projet dans son élan.

Nous recherchons également des volontaires pour nous aider dans nos diverses activités sur ce projet.

Nous lançons un appel à toute personne physique ou morale ayant la volonté de nous aider à construire ensemble, pour les enfants, un monde équilibré, sans discrimination, où ils se verront aimés, protégés et suivis.

Car comme l’a dit Victor HUGO:  » Chaque enfant qu’on enseigne est un Homme qu’on gagne ».