Notre actualité

PROMOTION DE L’AGRICULTURE EN MILIEU RURAL

▶ En Février 2018, participation à un atelier de lancement des activités d’Agripro-Focus Bénin pour l’année 2018. Une cinquantaine de partenaires et acteurs agricoles (institutions internationales, ONG locales, PME et fournisseurs de connaissance) ont pris part à cet atelier.

▶ Depuis 2016, cinq missions de formation de maraîchers, en collaboration avec l’ONG Planète Urgence (France), se sont enchaînées chaque année :

  • En 2016 : sur le thème des techniques de permaculture
  • En 2017 : sur les thèmes de la microfinance et du compostage
  • En 2018 : sur le thème du compostage
  • En 2019 : sur le thème de l’élevage et du bien-être animal

L’élevage et le maraîchage sont des activités menées un peu partout en Afrique, surtout en milieu rural. Ne pas bien maîtriser les techniques de production animales et végétales constituait un vrai obstacle pour les agriculteurs installés et les jeunes désireux de se lancer dans ces activités.

PROJET SCOLAIRE JOIE ET VIE

Le vote mondial des enfants : le 14 Mars 2018, les enfants de l’école Joie et Vie ont participé pour la deuxième fois au vote mondial dans le cadre du World Children Prize.

▶ En juillet 2018, l’ensemble scolaire Joie et Vie a initié une nouvelle activité de vacances : Vacances Epanouies. Son objectif : améliorer les vacances des enfants par des activités de distraction et d’apprentissage scolaire. La première édition de ce programme a été réalisée grâce au soutien de Madame Christine, qui a été bénévole auprès d’Aide et Progrès, et des donateurs de San Diego (USA). Au total, 103 enfants ont participé à cette activité éducative : 60 enfants dans l’arrondissement de Pahou (commune de Ouidah) et 43 dans l’arrondissement de Paouignan (commune de Dassa-Zoumè).

▶ En Septembre 2018, 6 enfants du programme scolaire Joie et Vie ont été retenus pour bénéficier d’une bourse au titre de l’année scolaire 2018-2019. Ce programme de la Fondation Antou pour Tous a sélectionné au total sur tout le territoire national 120 écolier(e)s, élèves et étudiant(es).

▶ Le 24 décembre 2018, une vingtaine d’enfants de l’école Joie et Vie ont bénéficié d’un appui alimentaire pour la fête des enfants. Nous avons pu faire ce don grâce à l’appui financier de Madame Christine, résidente aux USA.

Le taux de réussite à l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) en juin 2019 a été de 94,73%. Les autres élèves (du CI au CM1) ont eu un taux de passage à la classe supérieure de 95,33%.

La 2èmé édition de l’initiative « Vacances Epanouies » a été réalisée cette année avec deux volontaires, étudiants de l’Ecole Audiencia Bachelor en France. Quelques exemples d’activités : cours de soutien scolaire, jeux, dessin, sport, découvertes, nettoyage, distribution de kits scolaires.  Pour l’édition 2019, les activités se sont déroulées sur les deux sites de Paouignan (commune de Dassa- Zounmè) et Pahou (commune de Ouidah). Au total, 80 élèves y ont participé.

 Le 22 septembre 2019, Aide et Progrès a participé à la cérémonie de remise de bourse aux 5 enfants qui bénéficient de la prise en charge scolaire par la Fondation Antou Pour Tous pour l’année scolaire 2019-2020.

SAUVEGARDE DE L‘ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT

Le projet « Planète Propre » a été mis en place en décembre 2017 avec pour principaux objectifs :

  1. Amener les populations à un changement de comportement afin de réduire l’incivisme environnemental 
  2. Mener des actions pérennes dans les communautés (ramassages, recyclages et traitement des déchets)
  3. Nettoyages des abords des plages, cours d’eau, rivières et espaces publics
  4. Reboisement et lutte contre la déforestation.   

A ce jour en 2020, nous avons collecté au total plus de 3 000 tonnes de déchets, toutes catégories confondues. Nous avons pu en transformer 8,5%, faute de matériel moderne pour faciliter la pré-collecte et la transformation. Plusieurs kilomètres des abords des plages et rivières ont été nettoyés avec l’aide de volontaires et ambassadeurs de l’environnement. En juillet 2019, nous avons reçu un appui matériel de deux jeunes volontaires français (gants, bottes, brouettes, gilets, râteaux…). Cet équipement a pu être acheté sur place grâce à une cagnotte mise en ligne par ces deux volontaires. Il reste encore à mobiliser du matériel roulant (tricycles, camionnettes et tracteurs) pour accélérer le projet.

ACTIVITES AUTOUR DES DROITS DE L’ENFANT

▶ En décembre 2017, l’ONG Aide et Progrès a été choisie comme chef de file par la coordination départementale atlantique du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Il s’agissait d’assurer pour l’année 2018 la vulgarisation du Code de l’Enfant dans les communes de Ouidah et de Tori-Bossito. Cette action a été menée dans 8 écoles des 2 communes :  

8 directeurs d’école, 16 enseignant(e)s des classes de CM1 et CM2, et 16 membres des bureaux d’association des parents d’élèves ont ainsi été formés 

– 774 écolier(e)s ont été sensibilisés et formés au contenu du Code de l’Enfant.

Deux autres ONG : SOS Villages d’Enfants d’Abomey-Calavi et la Bergerie de Dieu, également membres du ResPESD, ont contribué aux animations de vulgarisation du Code de l’Enfant dans la région.

▶ Avec le FODDEB (Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Bénin) : le 4 avril 2018, à Abomey-Calavi, séance de travail avec les animateurs du projet de sensibilisation à l’exploitation économique des filles dans les marchés. Le 14 avril 2018, action de sensibilisation des acteurs du marché de Pahou sur ce thème de l’exploitation économique des filles dans les marchés. Le journal Droits Humains Info a assuré le reportage des évènements.

Le 15 février 2018, à Cotonou, participation à une séance de travail des ONG intervenant dans le domaine de la protection des enfants. Objectif de la séance : évaluation thématique de la protection des Droits des Enfants au Bénin, Burkina-Faso et au Togo.

En Mars 2019, nous avons pris part sur invitation du FODDEB (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Bénin) à un atelier de plaidoyer à la Mairie de Sô-ava (département de l’Atlantique). L’objectif de cet atelier était de demander à l’autorité communale de Sô-ava de prendre un arrêté interdisant le travail des enfants dans les carrières de sable lagunaire.

Sur invitation de l’ONG Plan International Bénin, participation le 17 Juin 2019 aux activités marquant la célébration de la journée de l’Enfant Africain. Cette cérémonie a eu lieu à Cotonou au Chant d’Oiseau et a réuni plusieurs officiels et acteurs de la protection des Droits de l’Enfant. Le lendemain 18 juin 2019, nous avons participé à un atelier de réflexion sur l’évaluation des Droits de l’Enfant au Bénin. Cet atelier a été marquant pour la promotion des Droits de l’Enfant au niveau communal. 

Pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le 20 Novembre 2019, notre organisation a organisé avec les enfants de l’école Joie et Vie un jeu dénommé « Je maîtrise mes droits sans oublier mes devoirs » suivi d’un message de plaidoyer de quelques enfants à l’endroit des parents d’élèves.

ACTIVITES AVEC LE PROGRAMME INTERNATIONAL WORKAWAY

En Mars 2018, l’intégration de l’ONG Aide et Progrès au programme international Workaway a été officiellement validée. Ainsi, entre mars et décembre 2018, nous avons reçu 12 volontaires venus des pays suivants : Royaume Uni, Etats-Unis, France et Allemagne. Ces volontaires ont beaucoup contribué par leurs compétences à nos différents projets et programmes de développement communautaire.

ATELIERS AVEC LA CELLULE DE PARTICIPATION CITOYENNE DE OUIDAH / LA MAIRIE DE OUIDAH

▶ Aide et Progrès, en tant que membre de la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah, prend part activement à ses activités pour contribuer au développement de la commune.

  • le 28 février 2018 sur invitation de la cellule, Aide et Progrès a participé à un atelier de formation sur le thème : La passation des marchés publics et la lecture des documents budgétaires.
  • le 26 avril 2018, participation à la deuxième séance de bilan sur le thème : Gestion des déchets et propreté du cadre de vie de la commune de Ouidah en présence de 323 participants dont 212 femmes.
  • le 05 juillet 2018 l’organisation a participé, sur invitation de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), à une séance de formation sur le thème : Dissémination des textes régissant l’état civil au Bénin. Elus locaux, agents des services de santé, officiers de l’état civil et plusieurs autres représentants de la société civile ont aussi pris part à cette séance de formation.
  • le 2 octobre 2018, participation à une formation continue des membres de la cellule sur les thèmes :

     > L’accès à l’information et aux documents dans les communes

    > La gouvernance et le genre.

  • Le 25 Juin 2019, au siège de l’ONG SINAI à Porto-Novo : participation à un atelier de partage des bonnes pratiques des Cellules de Participations Citoyennes, avec la délégation de la CPC de Ouidah.
  • Le 18 Décembre 2019, à la Mairie de Ouidah : participation à la séance de causerie/débat sur la mise en œuvre d’un projet de lutte contre la corruption, piloté par l’ONG ALCLER.

▶ Activités avec la Mairie de Ouidah : 

  • Le 17 Décembre 2019, Aide et Progrès a été élu coordonnateur communal du groupe thématique n°2 « Santé, bien-être et sport » au sein de la première mandature du cadre intégrateur de Ouidah.
  • Le 26 Décembre 2019 : l’organisation a pris part à une séance de travail pour faire un bilan sur le thème de l’Etat Civil.

AUTRES  PARTICIPATIONS

Aide et Progrès est aussi membre du comité de gestion du centre de santé de Pahou. Le 24 Juillet 2019, l’organisation a participé à la compagne de dépistage gratuit de l’hépatite C et B, suivi de consultations gratuites en gynécologie et ophtalmologie. Plus de trois cents personnes ont bénéficié de cette campagne de dépistage.

Du 02 au 04 Octobre 2019, participation à une conférence internationale à Cotonou, sur le thème : l’inclusion dans l’échange des jeunes et le volontariat. Cette conférence avait lieu dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative AGYI au Bénin. AGYI (Initiative pour la Jeunesse Afro-Allemande) est une initiative multilatérale du gouvernement allemand et de la Commission de l’Union Africaine, visant à renforcer les échanges de jeunes et la mobilité entre les pays africains et l’Allemagne, dans le cadre de l’éducation au développement durable.

COMMUNICATION et VISIBILITE

▶ Le 3 avril 2018, sur Radio Gbètin : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah sur le thème : Les Objectifs du Développement Durable.

▶ Le 25 avril 2018 : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la CPC de Ouidah sur le thème : Accès de la femme au foncier agricole (enjeux et défis).

▶ Le 30 mai 2018, participation à l’émission radio sur le thème  : L’impact de la corruption sur le développement local

▶ Le 27 juin 2018, participation à l’émission radio sur le thème  : Promotion de l’emploi des jeunes dans la commune de Ouidah.

 En Octobre 2018, création de la page Facebook de l’organisation à l’adresse : ONG Aide et Progrès. Pour cela, nous avons bénéficié des compétences de M. Nicolas, volontaire auprès de notre ONG.

Le 13 Novembre 2019, participation à une émission radio sur le thème : Changement climatique, conseils pratiques pour la protection de l’environnement.