PROMOTION DE L’AGRICULTURE EN MILIEU RURAL
▶ En Février 2018, participation à un atelier de lancement des activités d’Agripro-Focus Bénin pour l’année 2018. Une cinquantaine de partenaires et acteurs agricoles (institutions internationales, ONG locales, PME et fournisseurs de connaissance) ont pris part à cet atelier.
▶ Entre 2016 et 2019, 5 missions de formation de maraîchers, en collaboration avec l’ONG Planète Urgence (France), se sont enchaînées chaque année :
- En 2016 : sur le thème des techniques de permaculture
- En 2017 : sur les thèmes de la microfinance et du compostage
- En 2018 : sur le thème du compostage
- En 2019 : sur le thème de l’élevage et du bien-être animal
L’élevage et le maraîchage sont des activités très répandues en Afrique, surtout en milieu rural. Ne pas bien maîtriser les techniques de production animales et végétales constituait un vrai obstacle pour les agriculteurs installés et les jeunes désireux de se lancer.
PROJET SCOLAIRE JOIE ET VIE
▶ Le 14 Mars 2018, les enfants de l’école Joie et Vie ont participé pour la deuxième fois au vote mondial dans le cadre du World Children Prize.
▶ En juillet 2018, l’ensemble scolaire Joie et Vie a initié une nouvelle activité : Vacances Epanouies. Son objectif : améliorer les vacances des enfants par des activités de distraction et d’apprentissage scolaire. La 1ère édition de ce programme a été réalisée grâce au soutien de Madame Christine et des donateurs de San Diego (USA). Au total, 103 enfants ont participé à cette activité éducative.
▶ En Septembre 2018, 6 enfants du programme scolaire Joie et Vie ont été retenus pour bénéficier d’une bourse au titre de l’année scolaire à venir par la Fondation Antou pour Tous.
▶ Le 24 décembre 2018, une vingtaine d’enfants de l’école Joie et Vie ont bénéficié d’un appui alimentaire pour la fête des enfants grâce à l’appui financier de Madame Christine, résidente aux USA.
▶ Entre mars et décembre 2018, nous avons reçu 12 volontaires du réseau Workaway venus du Royaume Uni, des Etats-Unis, de France et d’Allemagne. Ces volontaires ont beaucoup contribué par leurs compétences à nos différents projets, notamment dans les domaines de l’environnement, le soutien scolaire, le développement des arts et du sport auprès des élèves.
▶ La 2ème édition de l’initiative Vacances Epanouies a été réalisée en 2019 avec 2 volontaires, étudiants de l’Ecole Audiencia Bachelor en France. Quelques exemples d’activités : soutien scolaire, jeux, dessin, sport, découvertes, nettoyage, distribution de kits scolaires. Au total, 80 élèves y ont participé.
▶ Le 22 septembre 2019, Aide et Progrès a participé à la cérémonie de remise de bourse aux 5 enfants pris en charge par la Fondation Antou Pour Tous pour l’année scolaire 2019-2020.
▶ Année scolaire 2019-2020 : mise en place d’une correspondance entre une classe de CM1 de l’école Jean Moulin (France) et l’école Joie et Vie (18 écoliers de CM1). Les premières lettres échangées entre les élèves des deux écoles a été une découverte formidable pour chaque enfant. Nous souhaitons vivement reprendre cette belle aventure d’échange à l’avenir.
▶ Le 15 août 2020, séance de remise de kits scolaires aux élèves de CM2 de l’école Joie et Vie ayant réussi l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP). Chaque kit scolaire contient : sac d’écolier, cahiers, stylos, gomme couverture… et un masque de protection. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence en milieu scolaire, a pu être réalisée grâce à nos donateurs de San Diego et à notre représentante madame Christine.
▶ Le 25 septembre 2020, Aide et Progrès a participé à la cérémonie de remise de bourse aux 6 enfants vulnérables soutenus par la Fondation Antou Pour Tous pour l’année scolaire 2020-2021.
▶ En août 2021, remise de kits scolaires aux 20 élèves de CM2 de l’école Joie et Vie ayant réussi l’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP).
▶ Le 29 Septembre 2021, réception de 2 nouveaux dispositifs de lavage des mains offerts par nos donateurs de San Diego.
▶ Le 15 novembre 2021, l’école Joie et Vie a reçu 12 volontaires de l’association française New Smile. Ils ont assuré différentes activités : soutien scolaire, animation culturelle, jeux, distribution de dons, remise de matériel informatique, animations pédagogiques… Ceci dans les lieux suivants : école primaire sociale Joie et Vie, école publique de AHOZON, communauté du village de AHOZON et BEWACODJI.
▶ Le football est très apprécié en milieu scolaire, et dans la société en général, comme un moment d’amusement, de retrouvailles et d’animation. Les volontaires de New Smile, conduits par Monsieur Kevin, ont organisé un tournoi de football avec en lice plusieurs équipes de différentes écoles et de la communauté de Pahou. Au total, plus de 200 élèves et enfants de la communauté ont participé à ce tournoi et c’est l’équipe de l’école primaire publique de Ahozon qui a remporté la victoire, à l’issue d’une séance de tirs au but.
SAUVEGARDE DE L‘ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT
Le projet « Planète Propre » a été mis en place en décembre 2017 avec pour principaux objectifs :
- Amener les populations à un changement de comportement afin de réduire l’incivisme environnemental
- Mener des actions pérennes dans les communautés (ramassage, recyclage et traitement des déchets)
- Nettoyage des abords des plages, cours d’eau, rivières et espaces publics
- Reboisement et lutte contre la déforestation.
▶ En juillet 2019, nous avons reçu l’appui matériel de deux jeunes volontaires français (gants, bottes, brouettes, gilets, râteaux…).
▶ Jusqu’en 2020, nous avons collecté au total plus de 3000 tonnes de déchets, toutes catégories confondues. Nous avons pu en transformer 8,5%, faute de matériel moderne pour faciliter la pré-collecte et la transformation.
▶ Le Bénin n’a pas échappé à la pandémie de Covid-19. Le marché étant un lieu de regroupement intensif de personnes de divers horizons, il a été choisi comme lieu d’activités de sensibilisation contre la propagation du virus. Au total, entre le 9 Octobre et le 14 Novembre 2020, 10 séances de sensibilisation ont été menées dans le marché de Pahou et ses environs, par une équipe de 4 volontaires formés à l’hôpital de Ouidah. Le matériel utilisé pour chaque séance comprenait : affiches sur le covid-19, mégaphone, masques pour démonstration… Tous les étalages du marché ont reçu la visite de l’équipe de sensibilisation. Au terme des 10 séances de sensibilisation, les objectifs ont été atteints :
- les usagers du marché de Pahou ont tous été sensibilisés sur les manifestations du Covid-19
- ils ont pris conscience de l’existence réelle du danger et ont appris à maîtriser les gestes barrières
- le taux de contamination du covid-19 en milieu commercial a baissé.
▶ En décembre 2020, l’association française African Teen a financé la construction d’un module de latrine de trois cabines au profit des enfants du projet scolaire Joie et Vie. Quatre membres de l’ONG Aide Et Progrès ont conduit et suivi la réalisation des travaux. Ce partenariat a permis d’atteindre les objectifs :
- de mettre fin aux défécations à l’air libre et à la pollution de l’environnement
- d’aider les enfants du projet scolaire Joie et Vie à disposer des toilettes de qualité dans un lieu sécurisé .
▶ En novembre 2021, les élèves de l’école Joie et Vie ont été sensibilisés à la protection de l’environnement via des cours assurés par les volontaires de New Smile. Ces cours, adaptés au niveau de compréhension des enfants, abordaient, entre autres : la pollution plastique dans le monde, au Bénin, l’impact du plastique sur l’environnement, les actions à mener pour une gestion efficace des déchets et un environnement sain et vivable. Des supports de qualité ont été fournis par les associations New Smile et Simplement Vert.
▶ Dans le cadre du projet ‘Planète Propre’, les volontaires de New Smile ont effectué une journée de nettoyage à la plage de Avlékété dans la commune de Ouidah. Au total, 12 volontaires, aidés de 3 bénévoles ont collecté les déchets provenant de la mer pour ramassage.
ACTIVITES AUTOUR DES DROITS DE L’ENFANT
▶ En décembre 2017, l’ONG Aide et Progrès a été choisie comme chef de file par la coordination départementale atlantique du ReSPESD (Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile) pour assurer la vulgarisation du Code de l’Enfant sur l’année 2018 dans les communes de Ouidah et de Tori-Bossito. Cette action a été menée dans 8 écoles des 2 communes : au total, 8 directeurs d’école, 16 enseignant(e)s des classes de CM1 et CM2, et 16 membres des bureaux d’association des parents d’élèves ont ainsi été formés. Et 774 écolier(e)s ont été sensibilisés et formés au contenu du Code de l’Enfant.
▶ Le 15 février 2018, à Cotonou, participation à une séance de travail des ONG intervenant dans le domaine de la Protection des Enfants. Objectif de la séance : évaluation thématique de la protection des Droits des Enfants au Bénin, Burkina-Faso et au Togo.
▶ Avec le FODDEB (Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Bénin) : le 4 avril 2018, à Abomey-Calavi, séance de travail autour du projet de sensibilisation à l’exploitation économique des filles dans les marchés. Le 14 avril 2018, action de sensibilisation des acteurs du marché de Pahou sur ce thème. Le journal Droits Humains Info a assuré le reportage des évènements.
▶ En Mars 2019, sur invitation du FODDEB, participation à un atelier de plaidoyer à la Mairie de Sô-ava (département de l’Atlantique). L’objectif : demander à l’autorité communale de Sô-ava de prendre un arrêté interdisant le travail des enfants dans les carrières de sable lagunaire.
▶ Sur invitation de l’ONG Plan International Bénin, participation le 17 Juin 2019 aux célébrations de la journée de l’Enfant Africain, qui ont réuni plusieurs officiels et acteurs de la protection des Droits de l’Enfant. Le lendemain, nous avons participé à un atelier de réflexion sur l’évaluation des Droits de l’Enfant au Bénin. Cet atelier a été marquant pour la promotion des Droits de l’Enfant au niveau communal.
▶ Pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le 20 Novembre 2019, notre ONG a organisé avec les enfants de l’école Joie et Vie un jeu dénommé « Je maîtrise mes droits sans oublier mes devoirs » suivi d’un message de plaidoyer de quelques enfants à l’endroit des parents d’élèves.
▶ Du 14 au 15 Février 2020, sur invitation du ReSPESD, Aide et Progrès a pris part à une formation / recyclage des organisations de la société civile sur la lutte contre la traite des personnes, dans le cadre du projet ‘Contribution de la lutte contre la traite transfrontalière‘, financé par l’OIM grâce à la CEDEAO et l’Union Européenne.
▶ Du 16 au 17 Janvier 2020, participation des chefs de file communaux à la formation sur l’agenda 2030 et le genre.
▶ En Août 2020, le Responsable d’Aide et Progrès a conçu un document de formation des acteurs de la Protection des Enfants et animé une formation au profit des membres de l’ONG la Joie d’Enfant.
▶ Du 22 au 24 septembre 2020 participation à la formation sur la mise en place des Espaces Amis d’Enfant. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la protection et du bien-être des enfants en période de Covid19.
▶ Le 03 mars 2021, participation sur invitation du FODDEB, à un atelier de collecte des données auprès des acteurs de la société civile.
▶ Les 24 et 25 Août 2021, participation sur invitation de la Maison de la Société Civile, en collaboration avec Unicef Bénin, à la formation des OSC intervenant dans l’animation des Espaces Amis d’Enfant.
▶ Le projet de soutien à l’épanouissement des enfants en période de Covid 19 ciblait : les organisations de la Société Civile, enfants, parents, autorités, CPS, CIPEC… Son objectif était d’aider les enfants à mieux vivre, dans un environnement de protection sociale efficace et de contribuer à la lutte contre la propagation du Covid 19 dans la communauté. La durée de ce projet a été de 6 mois. Des Espaces Amis d’Enfant, régulièrement animés par des organisations formées à cet effet, ont été mis en place. Des relais communautaires et leaders ont aussi été formés pour travailler en synergie avec le projet dans leur zone de résidence.
L’ONG Aide et Progrès a été retenue pour faire des activités sur le terrain ; ainsi 2 animateurs de l’ONG ont travaillé avec les enfants et plus de 70 élèves ont pris part aux activités.
ATELIERS AVEC LA CELLULE DE PARTICIPATION CITOYENNE DE OUIDAH / LA MAIRIE DE OUIDAH
▶ Aide et Progrès, en tant que membre de la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah, prend part activement à ses activités pour contribuer au développement de la commune.
- le 28 février 2018, Aide et Progrès a participé à un atelier de formation sur le thème : La passation des marchés publics et la lecture des documents budgétaires.
- le 26 avril 2018, participation à la 2ème séance de bilan sur le thème : Gestion des déchets et propreté du cadre de vie de la commune de Ouidah en présence de 323 participants dont 212 femmes.
- le 5 juillet 2018, participation, sur invitation de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), à une séance de formation sur le thème : Dissémination des textes régissant l’état civil au Bénin, en présence d’élus locaux, agents des services de santé, officiers de l’état civil et autres représentants de la société civile.
- le 2 octobre 2018, participation à une formation continue des membres de la cellule sur les thèmes :
> L’accès à l’information et aux documents dans les communes
> La gouvernance et le genre.
- Le 25 Juin 2019, au siège de l’ONG SINAI à Porto-Novo : participation à un atelier de partage des bonnes pratiques des Cellules de Participations Citoyennes, avec la délégation de la CPC de Ouidah.
- Du 30 Novembre au 4 décembre 2020, Aide et Progrès a participé à la formation sur les politiques sectorielles au Bénin dans le domaine de la santé. Cette formation a été organisée par la Maison de la Société Civile.
- Du 25 au 26 Août 2021, participation sur invitation de la GIZ à la formation des Organisations de la Société Civile sur le thème : suivi des audits FADEC (Fonds d’Appui au Développement des Communes).
-
Du 20 au 22 Septembre 2021, nous avons pris part aux travaux de redynamisation du cadre intégrateur de la commune de Ouidah.
▶ Activités avec la Mairie de Ouidah :
- Le 17 Décembre 2019, Aide et Progrès a été élu coordonnateur communal du groupe thématique n°2 « Santé, bien-être et sport » au sein de la première mandature du cadre intégrateur de Ouidah.
- Le 18 Décembre 2019, participation à la séance de causerie/débat sur la mise en œuvre d’un projet de lutte contre la corruption, pilotée par l’ONG ALCLER.
- Le 26 Décembre 2019 : l’organisation a pris part à une séance de travail pour un bilan sur le thème de l’Etat Civil.
- Le 3 Juillet 2020, participation avec la délégation de la CPC de Ouidah, à une rencontre avec le nouveau Maire de la commune de Ouidah, pour échange sur les questions de développement.
- Le 21 Octobre 2021, participation, sur invitation de la Mairie de Ouidah, à un atelier d’échange sur le dialogue public-privé.
AUTRES PARTICIPATIONS
▶ Aide et Progrès est aussi membre du comité de gestion du centre de santé de Pahou. Le 24 Juillet 2019, l’organisation a participé à la compagne de dépistage gratuit de l’hépatite C et B, suivie de consultations gratuites en gynécologie et ophtalmologie. Plus de 300 personnes ont bénéficié de cette campagne de dépistage.
▶ Du 2 au 4 Octobre 2019, participation à une conférence internationale à Cotonou, sur le thème : l’inclusion dans l’échange des jeunes et le volontariat, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative AGYR au Bénin. AGYR (Initiative pour la Jeunesse Afro-Allemande) est une initiative multilatérale du gouvernement Allemand et de la Commission de l’Union Africaine, visant à renforcer les échanges de jeunes et la mobilité entre les pays africains et l’Allemagne, dans le cadre de l’éducation au développement durable.
▶ En février 2020, sur invitation du réseau AGYR, Aide et Progrès a participé à la 2ème séance d’information sur le 2e appel à projet, dans le cadre du projet d’échange et de volontariat des jeunes.
COMMUNICATION et VISIBILITE
▶ Le 3 avril 2018, sur Radio Gbètin : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah sur le thème Les Objectifs du Développement Durable.
▶ Le 25 avril 2018 : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la CPC de Ouidah sur le thème Accès de la femme au foncier agricole (enjeux et défis).
▶ Le 30 mai 2018, participation à l’émission radio sur le thème L’impact de la corruption sur le développement local.
▶ Le 27 juin 2018, participation à l’émission radio sur le thème Promotion de l’emploi des jeunes dans la commune de Ouidah.
▶ En Octobre 2018, création de la page Facebook de l’ONG Aide et Progrès, avec l’aide et l’appui de Monsieur Nicolas, volontaire auprès de notre ONG.
▶ Le 13 Novembre 2019, participation à une émission radio sur le thème Changements climatiques, conseils pratiques pour la protection de l’environnement.
▶ Le 25 Janvier 2020, animation d’une émission radio sur le thème Rôle de la société civile dans la mise en œuvre des recommandations de l’audit FADEC. Cette émission radio a été réalisée sur les antennes de radio Gbètin à Ouidah en collaboration avec l’ONG BENIN ACTION.