Notre actualité

PROMOTION DE L’AGRICULTURE EN MILIEU RURAL

▶ En Février 2018, participation à un atelier de lancement des activités d’Agripro-Focus Bénin pour l’année 2018. Une cinquantaine de partenaires et acteurs agricoles (institutions internationales, ONG locales, PME et fournisseurs de connaissance) ont pris part à cet atelier.

▶ En Novembre 2018, quatrième mission de formation de maraîchers en collaboration avec l’ONG Planète Urgence (France) sur le thème du compostage dans l’agriculture biologique. Une quinzaine de maraîchers venus de l’arrondissement de Pahou ont participé à cette formation de deux semaines, animée par M. Christophe RODICQ, Maître composteur en France.

PROJET SCOLAIRE JOIE ET VIE

Le vote mondial des enfants : le 14 Mars 2018, les enfants de l’école Joie et Vie ont participé pour la deuxième fois au vote mondial dans le cadre du World Children Prize.

▶ En juillet 2018, l’ensemble scolaire ‘’Joie et Vie‘’ a initié une nouvelle activité de vacances : ‘’ Vacances Epanouies’’. Son objectif : améliorer les vacances des enfants par des activités de distraction et d’apprentissage scolaire. La première édition de ce programme a été réalisée grâce au soutien de Madame Christine, qui a été bénévole auprès d’Aide et Progrès, et des donateurs de San Diégo (USA). Au total, 103 enfants ont participé à cette activité éducative : 60 enfants dans l’arrondissement de Pahou (commune de Ouidah) et 43 dans l’arrondissement de Paouignan (commune de Dassa-Zoumè).

▶ En Septembre 2018, 6 enfants du programme scolaire Joie et Vie ont été retenus pour bénéficier d’une bourse au titre de l’année scolaire 2018-2019. Ce programme de la Fondation Antou pour Tous a sélectionné au total sur tout le territoire national 120 écolier(e)s, élèves et étudiant(es).

▶ Le 24 décembre 2018, une vingtaine d’enfants de l’école Joie et Vie ont bénéficié d’un appui alimentaire pour la fête des enfants. Nous avons pu faire ce don grâce à l’appui financier de Madame Christine, résidente aux USA.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET ASSAINISSEMENT

Projet ‘’Planète Propre‘’ : en décembre 2018, évaluation à mi-parcours du projet démarré le 26/12/2017 dans l’arrondissement de Paouignan (commune de Dassa-Zoumè, dans le département des Collines).

Les actions de pré-collecte des déchets ménagers évoluent progressivement. Le degré de prise de conscience des populations locales en matière d’assainissement du cadre de vie reste encore faible. L’insuffisance de matériel pour le transport et le compostage des déchets pré-collectés reste la grosse difficulté. Des nouvelles stratégies de recherche de partenaires financiers seront mises en œuvre en 2019.  

Le 27/12/2018, lancement du 2ème volet de ce projet dans l’arrondissement d’AVLEKETE de la commune de Ouidah. Séances d’échange et de communication avec quelques chefs de village notamment à ADOUNKO et PKOTA.

ACTIVITES AUTOUR DES DROITS DE L’ENFANT

▶ En décembre 2017, l’ONG Aide et Progrès a été choisie comme chef de file par la coordination départementale atlantique du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Il s’agissait d’assurer pour l’année 2018 la vulgarisation du Code de l’Enfant dans les communes de Ouidah et de Tori-Bossito.

Cette action a été menée dans 8 écoles des 2 communes :

– 8 directeurs d’école, 16 enseignant(e)s des classes de CM1 et CM2, et 16 membres des bureaux d’association des parents d’élèves ont ainsi été formés  

– 774 écolier(e)s ont été sensibilisés et formés sur le contenu du Code de l’Enfant.

Deux autres ONG : SOS Villages d’Enfants d’Abomey-Calavi et la Bergerie de Dieu, également membres du ResPESD, ont contribué aux animations de vulgarisation du Code de l’Enfant dans la région.

▶ Avec le FODDEB (Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Bénin) : le 4 avril 2018, à Abomey-Calavi, séance de travail avec les animateurs du projet de sensibilisation à l’exploitation économique des filles dans les marchés.

Le 14 avril 2018, action de sensibilisation des acteurs du marché de Pahou sur ce thème de l’exploitation économique des filles dans les marchés. Le journal Droits Humains Info a assuré le reportage des évènements.

Le 15/02/2018, à Cotonou, participation d’Aide et Progrès à une séance de travail des ONG intervenant dans le domaine de la protection des enfants. Objectif de la séance : évaluation thématique de la protection des droits des enfants au Bénin, Burkina-Faso et au Togo.

ACTIVITES AVEC LE PROGRAMME INTERNATIONAL WORKAWAY

En Mars 2018, l’intégration de l’ONG Aide et Progrès au programme international Workaway a été officiellement validée. Ainsi, entre mars et décembre 2018, nous avons reçu 12 volontaires venus des pays suivants : Royaume Uni, Etats –Unis, France et Allemagne. Ces volontaires ont beaucoup contribué par leurs compétences à nos différents projets et programmes de développement communautaire.

ATELIERS AVEC LA CELLULE DE PARTICIPATION CITOYENNE DE OUIDAH

Aide et Progrès en tant que membre de la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah, prend part activement aux activités de la cellule pour contribuer au développement de la commune.

  • le 28 février 2018 sur invitation de la cellule, Aide et Progrès a participé à un atelier de formation sur le thème : La passation des marchés publics et la lecture des documents budgétaires.
  • le 26 avril 2018, participation à la deuxième réédition de compte sur le thème : Gestion des déchets et propreté du cadre de vie de la commune de Ouidah en présence de 323 participants dont 212 femmes.
  • le 05 juillet 2018 l’organisation a participé, sur invitation de la GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), à une séance de formation sur le thème : Dissémination des textes régissant l’état civil au Bénin. Elus locaux, agents des services de santé, officiers de l’état civil et plusieurs autres représentants de la société civile ont aussi pris part à cette séance de formation.
  • le 2 octobre 2018, participation à une formation continue des membres de la cellule sur les thèmes :

– L’accès à l’information et aux documents dans les communes

– La gouvernance et le genre.

COMMUNICATION et VISIBILITE

▶ Le 3 avril 2018, sur Radio Gbètin : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la Cellule de Participation Citoyenne de Ouidah sur le thème : Les Objectifs du Développement Durable.

▶ Le 25 avril 2018 : participation de Mr Delphin BOCCO à l’émission avec la CPC de Ouidah sur le thème : Accès de la femme au foncier agricole (enjeux et défis).

▶ Le 30 mai 2018, participation à l’émission radio sur le thème  : L’impact de la corruption sur le développement local

▶ Le 27 juin 2018, participation à l’émission radio sur le thème  : Promotion de l’emploi des jeunes dans la commune de Ouidah.

En Octobre 2018, création de la page Facebook de l’organisation à l’adresse : ONG Aide et Progrès. Pour cela, nous avons bénéficié des compétences de M. Nicolas, volontaire auprès de notre ONG.