La protection de l’environnement et l’assainissement

Pour faire face efficacement aux problèmatiques du changement climatique, la protection de l’environnement est indispensable. Or, nous constastons aujourd’hui que les activités humaines sont impliquées dans le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement.

L’environnement est d’abord le cadre de vie immédiat, et il peut être pollué de différentes manières. Il est donc urgent que des actions concrètes et durables soient mises en œuvre pour permettre aux différentes communautés de mieux vivre, avec des activités moins polluantes et non dégradantes pour l’environnement.

Pour apporter sa contribution à la protection de l’environnement, l’ONG Aide et Progrès agit sur trois axes essentiels qui sont : la formation, la sensibilisation et l’application des bonnes pratiques issues des résultats de la recherche.

OBJECTIFS

Les objectifs que nous poursuivons dans le domaine de la protection de l’environnement sont :

– Contribuer véritablement à la régression significative du taux de pollution atmosphérique et environnementale.

– Faire de la question de l’assainissement du cadre de vie une priorité.

– Créer des systèmes innovants pour la gestion des déchets solides et ménagers.  

– Faire des plaidoyers participatifs, en collaboration avec les acteurs de la protection de l’environnement (suivi des communautés pour l’application effective des décrets et lois ratifiés ou votés).

                               

– Organiser des séances périodiques de distribution d’essences végétales pour lutter contre l’érosion éolienne et protéger le couvert végétal.

– Mettre en place en milieu scolaire des mini-projets intitulés « climat et environnement » pour prendre en compte la protection de l’environnement dans les programmes de l’Education Nationale.

– Elargir les programmes de sensibilisation intensive avec les mass-media et des moyens de communication traditionnels pour une prise de conscience efficace de toutes les communautés.

– Lutter contre le déboisement massif des forêts ainsi que les feux de brousse non conformes aux règlements environnementaux.   

EVENEMENTS ET ACTIONS DEJA REALISES

– Chaque année, nous prenons part aux activités de la Journée de l’Arbre. A cette occasion, nous faisons des campagnes de distribution gratuite d’essences végétales comme : les acacias, les eucalyptus, les tecks et des arbres fruitiers au profit des communautés rurales ainsi que dans les écoles.

– De 2011 à 2015, trente Ambassadeurs ont été formés pour être des points focaux sur les questions de protection de l’environnement et du changement climatique.

– Entre 2015 et 2016, deux campagnes de sensibilisation et d’information sur la pollution de l’environnement par les urines et la défécation à l’air libre ont été menées, afin d’inviter les populations à changer, pour un comportement plus hygiénique et plus respectueux de l’environnement.

PERSPECTIVES

Pour la suite de nos actions, nous devons continuer à travailler pour un monde non pollué, où les effets du changement climatique sont maîtrisés et atténués. Pour y parvenir, nous espérons :

  • Étendre  les comités des Ambassadeurs de protection de l’environnement et du climat dans toutes les communes du Bénin ainsi qu’en Afrique.
  • Editer des plaquettes en langues maternelles pour informer et sensibiliser. Ces plaquettes seront  gratuitement distribuées dans tous les villages et hameaux pour une meilleure prise de conscience des communautés de l’importance de la protection de l’environnement et de la nécessité de lutter contre le changement climatique.
  • Faire des formations périodiques aux élus locaux afin qu’ils incitent leurs administrés à respecter les règles de protection de l’environnement et utiliser des bonnes pratiques simples et efficaces.
  • Intensifier les programmes de plaidoyers participatifs pour une mobilisation massive autour des questions liées à la protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
  • Décentraliser le projet « ENVIRONNEMENT ET CLIMAT » au niveau des communautés (projections de films documentaires et organisation de causeries débats).
  • Faire périodiquement des émissions radiodiffusées et télévisées sur les questions relatives à la protection de l’environnement et au changement climatique.
  • Vulgariser les résultats issus des travaux de recherche scientifique sur ces thèmes.
  • Créer des villages « pilotes » d’innovation de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.
  • Contribuer aux reboisement des forêts et espaces verts immédiats.
  • Créer des centres de distribution d’essences végétales pour le reboisement et mettre en place des mini-bibliothèques de recherche et d’information sur l’environnement et le climat.
  • Mobiliser assez de ressources  financières et matérielles auprès des donateurs et bailleurs de fonds pour une durabilité de nos activités.

RECHERCHES

Pour faire face dans la durée aux enjeux majeurs auxquels est confronté notre environnement aujourd’hui, il faut disposer de moyens solides tant sur le plan financier que sur le plan matériel. Conscients de cela, nous recherchons des donateurs, partenaires financiers et techniques qui pourront nous aider à renforcer nos divers projets de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. 

Nous recherchons également des bénévoles spécialisés dans ces domaines pour nous aider sur ces thématiques spécifiques.